top of page
Image by Federica Campanaro
Jeanne.jpeg

Jeanne Mathas

Commissaire d'exposition, critique d'art, chercheuse indépendante

Email:

BIO

Jeanne Mathas est historienne de l’art spécialisée en Art du XXe siècle et Art contemporain. Elle est aujourd’hui journaliste, chercheuse, enseignante et guide-conférencière indépendante. Ses recherches portent, entre autres, sur le dépassement de l’essentialisme dans l’art écoféministe américain (1965-1990) pour un projet intitulé « Earthkeeping/Earthshaking ». Elle s’intéresse également à la permanence des formes, à la superposition des couches de l’histoire, aux analogies. 

Elle est diplômée de l’École du Louvre, après un échange à la Columbia University in the City of New York et vient de terminer un MBA international en management culturel (MBA Contemporary Art: Sales, Display, Collecting) à l’IESA Arts&culture (Paris). Son dernier mémoire de recherche portait sur la parité dans les acquisitions de FRAC entre 2009 et 2022 (« Female Artists and Feminist Exhibitions Political Commitment or Marketing? Analysis through the FRAC Collections and Acquisitions From 2009 to 2022. »)

Elle développe en parallèle une activité de critique d’art et commissaire d’exposition. Elle est la fondatrice de State-of-the-Art : une structure dédiée à la diffusion de l’art contemporain par l’écriture et le commissariat. 

C.V

Depuis août 2023

janvier 2023 - septembre 2023

février 2022 - janvier 2023

Octobre 2021 - Juillet 2022

2020-2022

2019-2023

Avril - Mai 2018 

Octobre 2018 - Mars 2019

Septembre - Décembre 2017

Octobre 2015 - juin 2016

Juin - juillet 2015

2012 - 2014

Coordinatrice, chargée de communication, L'ahah.

Assistante de Maya Inès Touam. Transport d'œuvres, régie, constitution des dossiers de candidatures pour les appels à projet, comptabilité.

Junior Editor, Art Media Agency. Rédaction de portraits, d’entretiens, d’analyses pour une newsletter et un magazine destinés aux professionnels du monde de l’art.

Commissariat, Production, Communication de l’exposition 

Homeshaping/Homeshaking: Modern odysseys. Exposition à L’ahah en partenariat avec l’IESA Arts&Culture.

Guide conférencière agréée, ‘Jeanne Raconte’ (Free Lance), Pont des Arts (Fondation Vuitton et Musée du Louvre). Des mots et des arts ( Bourse de Commmerce - PINAULT collection )

Chargée de TP. Art du XXème siècle. Première et troisième années, Ecole du Louvre. Chargée de TD en Art Contemporain, Institut Catholique de Paris.

Assistante de Yoyo Maeght , préparation de l’exposition « Aki Kuroda. To be or not to be » , Musée Lapidaire, Église chapelle du collège des Jésuites, Avignon.

Chargée de Travaux Dirigés devant les Oeuvres (élèves / auditeurs libres) Art du XXème siècle et Contemporain. Ecole du Louvre.

Département Art Contemporain, Sotheby’s France. Cataloguing (recherches, rédaction de notices, descriptions, Gestion des droits de reproduction), réalisation d’études de marché. Utilisation de la base de données. Manipulation d’oeuvres, observation, convoiement. Assistance aux ventes.

Service des publics de la Maison Rouge. Travail de recherche autour de l’exposition Après Eden et CERAMIX. Visites guidées de l’exposition (tous publics dont enfants), réalisation du livret enfants, organisation de discussions autour de la photographie, participation à la rédaction du livret visiteur de l’exposition CERAMIX. Visite de l’exposition(tous publics). Formation des élèves de CE1 et CE2 de l’école Pierre Budin à la médiation.

Bétonsalon - Centre d’Art et de Recherche : Travail de recherche, rencontre et aide aux artistes, conception d’oeuvres pour l’exposition Co-Workers: Beyond disaster en partenariat avec le MAMVP, Médiation pour l’exposition Le jour d’après , Mariam Jafri (rédaction de notices, publication de la newsletter en français et en anglais).

Médiation culturelle « REGARDS et si nous parlions d’art », Exposition David Altmejd, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Médiation Culturelle, Nuit Blanche de Paris Parcours Open Street Art contemporain (XIII° arrondissement). Médiation culturelle, FIAC Hors-les-murs Médiation et rédaction de notices sur les oeuvres de Pablo Reinoso et Bruno Letort, Jardin des Plantes.

2022: MBA Contemporary Arts: Sales, Display and collecting. IESA, Paris

2018-2020 : Doctorante de Troisième Cycle, Ecole du Louvre.

Encadrement doctoral en projet avec Frédéric Cousinié (Université de Rouen).

Intitulé : ‘Des connaisseurs aux surréalistes, les symptômes de la modernité ? Analogies dans

l’histoire de l’Art du début du XXème entre la France et l’Allemagne’.

2017 : Master 2 recherche en histoire de l’art appliquée aux collections (mention Bien),

Ecole du Louvre.

Sujet : « Blythe Bohnen ou le concept du corps en mouvement: du tracé à la trace».

Janvier-juin 2017: échange à la ‘Columbia University in the city of New York’

Séminaires suivis : Branden W. Joseph « Periodizing the seventies »

Alexander Alberro : « Directions in Modern and Contemporary Laint American art »

2016 : Diplôme de Muséologie, Ecole du Louvre (mention Bien)

2015 : Diplôme du Premier Cycle de l’Ecole du Louvre

Spécialité : Art du XXème siècle et

Art contemporain (mention Bien)

2012 : Licence 1, Histoire de l’Art, Paris I Panthéon-Sorbonne (mention Très Bien)

2011 : Baccalauréat option histoire de l’art, Blaise Pascal, Orsay (mention Bien)

DIPLÔMES

BANNER website.png

Let's Get

Social

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page